COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 
 

Aéré 46 : un an déjà !

L’association Aéré 46 a tenu samedi 10 juin son assemblée générale annuelle en présence de quelques dizaines d’adhérents du Lot, venus à Cahors pour la circonstance. A l’issue de la rencontre, après le bilan de l’année écoulée l’association s’est dotée d’un nouveau conseil d’administration et d’une feuille de route pour l’avenir.

Il y a tout juste un an, en juin 2016, naissait l’association de malades chroniques, souffrant d’affections respiratoires diverses ou de maladies métaboliques, tel le diabète. C’est autour de quelques mots aussi simples qu’« Accompagner, Echanger, Réunir, Ecouter » - résumés dans le nom d’Aéré - que Christian Meunier entendait alors fédérer la communauté des patients qui, souvent enfermés sur leur pathologie, ont aussi besoin d’échanger avec d’autres et de se doter de nouvelles raisons d’espérer, quelles que soient la nature et l’étendue de leur maladie. Le Président de la jeune association se lance alors dans une aventure aussi insolite qu’inédite, convaincu qu’il y avait « quelque chose à faire plutôt que de ne rien faire ». Il lance alors son cri d’alarme dans la presse locale, aux côtés des médecins, et invite les malades à sortir de leur isolement pour se rassembler autour de projets communs. Il amorcera la mise sur orbite d’Aéré 46 autour de l’apnée du sommeil maladie peu ou mal diagnostiquée, qui concerne quelque 12 000 personnes dans le Lot. Une première conférence sur ce thème est organisée à Cahors. Elle réunira 300 personnes. Des professionnels de santé, des représentants de l’hôpital public, de l’Agence régionale de santé (ARS), des sociétés de prestations en santé ou encore de la mutualité soutiendront et accompagneront l’initiative.

Par la suite, Christian Meunier participera à d’autres évènements, plus nationaux, tels la Journée nationale des maladies respiratoires (JNMR), organisée à Lyon par la FFAAIR, la rencontre annuelle de l’Association BPCO, au sénat, à Paris, autour de cette dernière pathologie, ou encore la journée européenne des maladies respiratoires, mise en place à Paris par la Fédération européenne des allergies et pathologies respiratoires (EFA). Mais ces grandes messes, souvent très institutionnelles et peu fréquentées par le grand public, le laissent sur sa faim. Il leur préfèrera des initiatives locales, plus proches du terrain et des préoccupations des malades, tel le colloque sur la qualité de l’air, organisé par la préfecture du Lot, ou plus simplement des rencontres locales avec les malades.

Une première dans le Lot

C’est ainsi qu’Aéré 46 se fera connaitre dans l’ensemble du département du Lot. « 40 dates dans 40 communes en vue de 40 réunions publiques : ce sera une première dans le Lot, voire en France », a fait savoir Christian Meunier aux membres présents à l’AG de l’association lotoise. La « tournée d’information » sera effectivement lancée en janvier et février et pas moins de 3 500 Kms seront parcourus par le président, de la Tronquière à Montcuq, en passant par

Limogne en Quercy et quelques autres communes. Cette tournée s'achèvera à Payrac et permettra d’enregistrer un nombre croissant d’adhérents.

L’étape suivante amènera Aéré 46 à organiser une nouvelle conférence médicale, à Crayssac, commune où réside Christian Meunier. Elle rassemblera plus de 100 personnes, souvent venues de loin, autour du thème de l’activité physique, présentée par le Dr Yves Abitteboul, médecin du sport et chef de service au centre hospitalier de Cahors, comme « un véritable traitement des maladies chroniques ». Car la chose est désormais entendue de tous, professionnels de santé, assureurs maladie, sociétés prestataires et institutions en charge de la santé : l’activité physique réalisée de manière raisonnée, régulière et raisonnable ne peut qu’apporter des bénéfices personnels aux malades chroniques et améliorer leur qualité de vie. L’Organisation Mondiale de la Santé en a fait une recommandation centrale parmi ses préconisations. Enfin, plus près de nous, en mars dernier, Aéré 46 se mobilisera pour la traditionnelle Journée nationale du sommeil, avec le soutien de Philips, en proposant au grand public une série de conférences sur le thème du sommeil. L’apnée du sommeil étant de nature à entraîner de sérieux risques de somnolence, en particulier quand elle n’est pas traitée, l’Association Aéré 46, a proposé à l’ADMR du Lot des ateliers en vue de sensibiliser plus largement son personnel et le public sur le sujet. Plusieurs communes ont ainsi accueilli ces ateliers qui ont mis en évidence les risques possibles d’accidents de la circulation associés à l’apnée du sommeil.

Une carte pour sauver des vies

D’autres sujets ont été portés sur leurs fonds baptismaux par la jeune association, tel la carte QR Code vie, qui permet aux services d’incendie et de secours ou au SAMU d’identifier immédiatement les pathologies dont est affecté son porteur dès lors qu’il passe entre leurs mains. Cette carte, en passe d’être largement diffusée sur le Lot, a retenu toute l’attention de l’Agence régionale de santé et pourrait à l’avenir connaitre de nouvelles extensions dans sa diffusion.

Elle a déjà permis de sauver une vie sur le département.

Vers une nouvelle fédération Bernard Charles, co-auteur de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé et ancien député maire de Cahors, était présent pour le premier anniversaire de l’association dont il a accepté d’être le Président d’Honneur.

« Bravo continuez ! vous êtes dans le vent de l’histoire », a-t-i l indiqué aux adhérents d’Aéré 46. « On va de plus en plus avoir besoin de vous, les associations de malades, pour éduquer, parler aux patients. Car la prévention est devenue une priorité. Elle va devenir un outil important. On s’aperçoit que quelles que soient les pathologies, vous avez un rôle essentiel à jouer au bénéfice des malades. Je trouve exceptionnel ce que vous faites, bravo et félicitations pour ton énergie que tu développes Christian, vous pouvez compter sur mon soutien », a- t-il conclu à l’adresse des personnes présentes. Bernard Charles Président d’Honneur d’AÉRÉ 46 a accepté la Présidence D’Honneur de la FAMCER.

Pour l’avenir, le président d’Aéré 46 prépare la mise sur orbite de la nouvelle Fédération de patients, la FAMCER, qui sera officiellement lancée le 21 juin prochain. « C’est une nouvelle étape dans notre développement, explique Christian Meunier. Elle va consister à aider d’autres associations Aéré à se mettre en place en Occitanie et à se fédérer dans une structure commune. Le tout en vue d’offrir au plus grand nombre possible de malades chroniques la somme de services qu’a initiée Aéré 46 depuis sa création ou qu’elle pourra présenter demain aux malades ». Une nouvelle aventure se prépare. Elle sera conduite en partenariat avec les prestataires de santé qui ont accompagné Aéré 46 depuis un an, ainsi qu’avec de nouveaux soutiens issus d’horizons divers. L’objectif est désormais clairement affiché par la future fédération :  « Fédérer, c’est réunir patients et professionnels de santé pour réussir ». « Réussir », un verbe que Christian Meunier entend conjuguer à tous les temps.

 

12 commentaires Laisser un commentaire

Laurent
1. Laurent le 11/06/2017 à 19:10

De bien belle photos une assemblée générale claire et net amitié Laurent ou Gérard et Sylvie

Macron
2. Macron le 11/06/2017 à 19:14 : Site

A l'heure où la France se met en marche, je suis heureux de noter que Aéré 46 le fait aussi avec de nombreuses autres petites Aéré dans toute l'Occitanie ! Bravo pour ce bel élan cordial et associatif !
Je serai heureux de m'associer prochainement à la naissance de la FAMCER qui augure d'autres beaux mouvements dans le champ des malades chroniques
Votre bien aimé présidenté !
EM

Françoise
3. Françoise le 11/06/2017 à 20:54

Très bons contacts, réunion très conviviale et enrichissante
Des projets importants et exceptionnels
pour tous les malades chroniques et les insuffisants respiratoires
Nous sommes parties prenantes et mettrons toute notre énergie et notre disponibilité pour que tous ces projets aboutissent le plus rapidement possible.
Merci Christian pour tes idées novatrices , ton dynamisme, ton implication et ton amitié

Pénélaud françoise
4. Pénélaud françoise le 11/06/2017 à 22:14

Félicitations Christian pour cette 1 ère assemblée générale. Travail remarquable réalisé en un an. Ton dévouement et ton dynamisme déployés envers les patients atteints de pathologies respiratoires chroniques seront demain reconnues auprès de nos instances locales, départementales, régionales et nationales. Longue vie et souhaitons la création d'aéré dans chaque département en occitanie . Encore merci Françoise

pignac mireille
5. pignac mireille le 11/06/2017 à 22:48

de bien belles photos qu elle belle equipe reunion reussie merci christian bon courage pour la suite bisous mireille

pignac mireille
6. pignac mireille le 11/06/2017 à 23:17

de bien belles photos qu elle belle equipe reunion reussie merci christian bon courage pour la suite bisous mireille

Gilbert MENOU
7. Gilbert MENOU le 12/06/2017 à 06:18

Site convivial et complet, ne demande qu'a être connu de tous les patients.
CR de l'AG: Texte consistant et complet.
Réunion réussie, participants enthousiastes, développement en cours dans chaque département de France.
Félicitations à Christian et bon courage à toute l'équipe.

fernande moreau
8. fernande moreau le 12/06/2017 à 10:02

Assemblée Générale prometteuse, dommage qu'il n'y ait pas plus de participants, Chacun doit faire l'effort pour que l'association arrive à mettre en place ses projets C'est ensemble que nous arriverons à faire bouger les choses Amicalement

Cristofari
9. Cristofari le 12/06/2017 à 10:59

Très belle réunion, menée de main de maître par Christian. L'ambiance était amicale et détendue, et surtout constructive, preuve que les patients savent se retrouver pour la bonne cause. Bon anniversaire à Aéré 46, en attendant la création d'autres Aéré dans l'ensemble de l'Occitanie ! Bonne suite à tous et surtout maintenez l'élan !

Maria
10. Maria le 13/06/2017 à 18:22

Super AG avec Enthousiasme Éthique Esprit d'équipe. Bravo Christian et je suis content de faire parti de ton équipe.
Maria et Christian

daumas
11. daumas le 13/06/2017 à 23:48

prochaine AG en été , on se l ' organise dans un jardin et je fais les glaces ........allez , c' était super enthousiasmant !

Peyrebrune M.
12. Peyrebrune M. le 14/06/2017 à 10:50

Une A.G rondement menée par Christian Meunier Président D'AÉRÉ 46. Il a su nous captiver par son discours très enrichissant, et au fur et mesure je me suis rendue compte à quel point il s'est démené pour le bien être des malades. Du cœur de l'enthousiasme, de la combativité et de la détermination, tout cela tu l'as Christian, ainsi que beaucoup de courage. Un grand Bravo à toi ainsi qu'à toute ton équipe. Sache que je te soutiens et je souhaite que tous tes efforts soient récompensés.
Peyrebrune. M

Laisser un commentaire :






Reste 2000 caractères. Pas de HTML SVP.


Recopier les 4 caratères visible sur l'image
Actualiser l'image