CETTE PAGE PEUT VOUS AIDER
 

BOUGEZ-VOUS !

Conseils très Importants: 

Prenez le temps de bien lire cette page et de regarder cette vidéo. Elle vous apporte des conseils adaptés. Je tiens à rappeler que ces conseils ne se substituent pas aux conseils d'un professionnel de la santé.

Vous pouvez pratiquer les exercices mais surtout ne vous essoufflez pas. Pour savoir si vous êtes en dessous de vos efforts, vous devez pouvoir parler sans aucune gène respiratoire. Il est préférable d'en faire peu par jour voir même de pratiquer  tous les deux jours. A la moindre douleur -----

STOPPEZ TOUTES ACTIVITÉS et composez le 115

Ne vous mettez pas en danger dans le rouge.

Par précaution, invitez des amis de votre âge pour le faire ensemble.

Actuellemnt l'association est en consultation avec des professionnels de santé (Kinés ou Médecins Sportifs) pour organiser ce genre d'activité.

 
 

                                                                                   

L'activité physique brûle de l'énergie

En brûlant de l'énergie, l'activité physique contribue au contrôle et à la perte de poids. L'énergie dépensée quotidiennement par une personne augmente de 15% si elle pratique une activité physique banale et de 30% si elle pratique une activité physique soutenue. 


Que faire ?

Soyons réalistes et pragmatiques : avant de redevenir sportif, il faut cesser d'être sédentaire. C'est une première étape.

Voici nos conseils :

  1. Pour être actif, commencez par la marche...

          La marche est une activité facile à entreprendre au quotidien, qui vous aidera beaucoup pour contrôler votre poids :

  1. Marchez lors de votre trajet pour vous rendre au travail ou dans les magasins.
  2. Si vous utilisez le bus, descendez un arrêt avant votre destination.
  3. Utilisez les escaliers à la place de l'ascenseur ou des escaliers mécaniques.
  4. Si vous avez un chien, promenez-le plus souvent et plus longtemps.
  5. Commencez par marcher 1/4h deux fois par jour pour arriver à 3/4h - 1h  de marche soutenue par jour. Cela correspond à environ 300 calories par jour, soit 1000 calories par semaine.
  6. Avant de passer à plus ardu
    Si vous voulez reprendre une activité sportive, un conseil : faites ce que vous aimez et ce que vous pouvez pratiquer sans trop de difficultés. Pour que vous puissiez persévérer, il est préférable que cela soit prêt de chez vous, si possible à pratiquer en famille ou avec des amis, en hiver comme en été. La marche ou la natation sont souvent conseillées en premier, mais toute autre activité physique de loisir ou sportive peut être bonne à prendre !
  7. Sans oublier quelques conseils élémentaires ...
    Évitez de rester assis pendant des périodes prolongées.
    Si vous avez un jardin, passez plus de temps à y travailler.

Toute démarche de prise en charge de l'obésité doit prendre en compte l'activité physique ! 


Quand peut-on parler d'activité physique intense ?

On peut parler d'activité physique intense dans chacun de ces trois cas :

  1. Pendant une heure : Marche (6 km/h), vélo (12 km/h) ou jardinage
  2. Pendant 3/4 heure : Vélo (15 km/h), ski nautique, danse
  3. Pendant 1/2 heure : Football, hockey, course (13 km/h), rugby, handball, basketball
  4. Exemples d'énergie brûlée par une activité physique

 


Je n'ai pas le temps de faire du sport

Désolé de vous dire que vous n'êtes pas un "cas" : nous en sommes tous là ! C'est la raison principale de l'augmentation de l'excès de poids dans toutes les populations : on ne se dépense plus assez par rapport à ce que l'on mange. Nous sommes des " Homo Sedentarius ". L'arrêt du sport chez les jeunes adultes est une des principales causes de prise de poids.

Comment trouver du temps pour le sport ? Non seulement les activités sportives diminuent mais la sédentarité augmente. "Sédentarité" c'est à dire comportement sédentaire : voiture, transports en commun, temps passé devant la télévision (à regarder des sportifs !) etc. Nous avons "tout faux".

Il n'y a pas de solution toute faite ou de recette miracle : à chacun d'analyser sa situation. Le premier conseil est le suivant : avant de reprendre du sport, cessez d'être sédentaire. Ensuite, essayez de solliciter votre entourage : l'activité physique doit devenir un plaisir partagé, une "contrainte amicale" ; discutez avec des personnes compétentes des activités les plus adaptées à votre situation (kinésithérapeute, responsable de club ou de salle de gymnastique, votre médecin).